Maison-architecte-91@INSIDE
Conseils immobiliers

4 clés pour vendre sereinement sa maison ou son appartement à Orsay, Gif-sur-Yvette et aux abords du plateau de Saclay à l’horizon de 2020

INSIDE immobilier, Maison à vendre récente

Un projet de déménagement prévu d’ici l’été prochain ?

Voici 4 actions à mettre en place dès maintenant pour le réaliser sans stress.

1. Confirmez votre budget : Que vous soyez propriétaire, vendeur, acheteur, la première étape de votre parcours immobilier sera de déterminer votre budget.

Si vous prévoyez de mettre votre maison ou votre appartement en vente, prenons rendez-vous pour une estimation de votre logement.

Quelle que soit votre situation, faites ensuite évaluer votre capacité d’emprunt par un banquier ou un courtier en prêt et envisagez la possibilité d’un prêt relais. Il est toujours intéressant de connaître le mécanisme, même si vous ne prévoyez pas de l’utiliser, il peut dans certains cas, apporter une solution.

2. Informez-vous du calendrier : Le délai moyen pour trouver un acquéreur, en fonction du prix et des qualités du bien immobilier, est de 2 à 3 mois à Orsay et ses alentours. L’acheteur, quant à lui, visitera en moyenne 5 à 10 logements avant de fixer son choix.

Il faudra ensuite compter 3 mois de délai administratif pour conclure la vente et signer l’acte authentique. Ce délai se compose de la signature de l’avant-contrat, suivi de 10 jours de rétractation pour l’acquéreur particulier (loi SRU) qui disposera de 60 jours pour obtenir une offre de prêt. Pendant ce temps, le notaire effectuera toutes les démarches, notamment auprès du service de l’urbanisme à la mairie (DIA ou DPU). Il est ainsi raisonnable de prévoir environ 6-7 mois pour conclure une vente immobilière à Orsay et ses alentours.

3 . Où irez-vous après avoir vendu ? L’emplacement est une caractéristique essentielle qui détermine en partie le prix de l’immobilier. La proximité des commodités est aussi à prendre en compte, les écoles, collèges ou lycées, et les étalissements d’enseignement supérieur, les professionnels de santé, les animations, les équipements sportifs, ainsi que les facilités de transports … pour correspondre à votre mode de vie.

La composition du logement est déterminante, le nombre de chambres, un jardin, un garage, d’éventuels travaux de rénovation ou rafraîchissement, sont des caractéristiques propres à chaque habitation.

4. Passez à l’action : Rien de plus simple, prenons rendez-vous et analysons ensemble votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.