Qu’est-ce qui change avec le nouveau DPE, diagnostic de performance énergétique, au 1er juillet 2021 ?

Le « DPE » est le document de référence qui indique l’étiquette ou classe énergétique d’un logement.
À compter du 1er juillet 2021, il devient opposable.
Son mode de calcul et son affichage changent.

Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour vendre ou et louer un bien immobilier d’habitation. L’objectif de ce nouveau modèle est de pointer les rénovations énergétiques et d’informer sur les travaux et leurs avantages pour améliorer la performance du bâtiment.

1- Un nouveau mode de calcul, il n’y aura plus de diagnostic établi sur la base des factures de consommation ni de rapport présentant une étiquette vierge. Les caractéristiques techniques, chauffage, eau chaude, ventilation, climatisation et éclairage sont analysés.
2- Une meilleure lisibilité : La nouvelle étiquette estime les coûts annuels d’énergie et présente la consommation en énergie primaire et les émissions de gaz à effet de serre, c’est la plus mauvaise des 2 notes qui sera retenue. Et offre une vision claire des déperditions de chaleur et de l’isolation du logement.
3- Le coût des travaux d’amélioration de la performance énergétique est présenté ainsi que des astuces pour limiter la consommation énergétique. Le nouveau rapport prend aussi en compte le confort en été du logement.
4- Le certificat devient opposable, la responsabilité du vendeur ou du bailleur peut ainsi être engagée en cas de présentation d’une classe énergétique erronée. Les logements présentant la plus mauvaise note énergétique, les lettres F et G, « passoires thermiques », pourront être interdits de location.


Quelle est la validité du DPE, quand faut-il le refaire ?
Tous les nouveaux diagnostics réalisés à partir du 1er juillet 2021 sont valables 10 ans.
Et les anciens diagnostics ?
– réalisés entre le 01.01.2013 et le 31.12.2017 sont valides jusqu’au 31.12.2022.
– réalisés entre le 01.01.2018 et le 31.06.2021 sont valides jusqu’au 31.12.2024.
 
La nouvelle étiquette énergétique peut-elle influencer le prix ou le loyer d’un logement ? Le nouveau rapport a pour vocation l’amélioration de la performance énergétique du logement. Il vise une meilleure information des travaux à réaliser et leur coût. Le résultat du nouveau DPE pourra probablement avoir une influence sur le prix d’un bien en fonction des frais à engager et du marché immobilier.

Votre agent immobilier de confiance sera à même d’en évaluer l’incidence en réalisant une estimation précise. Contactez-nous pour recevoir des conseils et fixer ensemble un rendez-vous.


P.S. : Ce message vous a intéressé ? Partagez-le à vos contacts 😉

Vous souhaitez suivre l’évolution du marché (en savoir plus) en fonction d’une adresse ou d’un projet précis, réaliser l’estimation d’un bien immobilier ou tout simplement obtenir des conseils, contactez sans plus attendre le 06 87 73 15 66 Marguerite se fera le plaisir de vous renseigner et vous accompagner.

Précision : un agent immobilier se rémunère en honoraires sur les transactions auxquelles il apporte son concours, pour toutes les démarches en dehors de celles-ci, il ne vous sera facturé aucun frais.